Matin d'automne Vue depuis le Lavoir Matin d'hiver Le Chemin des Dames Un petit vélo ? Où çà ? En allant à Cassaignes par la traverse.. (photo JL.Socquet).

cassaignes







Dans une des plus belles régions du piémont pyrénéen - la Haute Vallée de l’Aude- Cassaignes est un petit village au-dessus d’une vallée presque perdue, tout près des nuages, où vivent dix chiens, plus ou moins treize chats selon la période des chaleurs et la voracité du renard, vingt-quatre cochons noirs de race gasconne, autant de poules, quarante-neuf humains de deux à cent-un ans, et cent-quatre-vingt-six brebis. Ah ! Ne pas oublier un paon, devenu municipal, échoué un beau jour sur la place.


Entre vignes et vestiges cathares, de Bugarach où la fin du monde n’a pas eu lieu, à Limoux, capitale de la Blanquette, des petites communes ont survécu à l’exode rural, et ont connu un regain de vitalité avec l’arrivée de résidents extérieurs depuis les année 70. On est dans la Haute Vallée (d’aucuns diraient Hot Valley !) au coeur d’une tribu européenne, où le brassage des cultures et des modes de vie a généré une énergie particulière, très sensible dans le monde artistique
LE CHÂTEAU D'ARQUES