Deux_1

Lascaux

[English] [français]

Les figures géométriques de la grotte de Lascaux, les "blasons" avaient forcément tout pour émouvoir Caty Pech, à commencer par leur appellation ancienne de "signes inintelligibles".
Ces figures peintes il y a plus de 18 000 ans, attestent certes du souci des artistes pour la teinte et la texture des carreaux, obtenues par l’utilisation de produits naturels et le recours à une grande diversité de matière première, mais elles témoignent surtout d’une intelligence et une sensibilité qui tendent vers l’écriture, la géométrie, l’esthétique...
La découverte de ces signes fut un émerveillement pour Caty Pech. Comment, dans un monde dépourvu d’équerres, de règles et d’instruments de mesure, concevoir lignes et angles droits, ainsi que la disposition caractéristique en damier ? Sans doute par la faculté et la nécessité originelle de l’homme pour exprimer dans l’abstraction autre chose que sa réalité immédiate.

Ces figures ont fait l’objet de maintes spéculations : signature ou palette de l’artiste, sorte de panneaux de signalisation, symboles chamaniques... Elles demeurent un mystère qui est à l’origne des premiers pas de caty pech dans son Exploration des Mondes Clos.